Si certains soulignent que sans auteurs, il n'y aurait pas ces nombreuses fêtes, foires, salons du livre, il en est peu pour reconnaître que c'est surtout sans lecteurs que ce serait impossible !
Quelques rencontres entre lecteurs, s'échangeant des bon plans ou des titres de romans, ont jalonné mon parcourt.
Par exemple Séverine, au matin du samedi, l'une des lève-tôt à attendre devant la grille avec tous ses amis passionnés de bande-dessinée... Une lectrice qui quittera le secteur jeunesse pour suivre mes bons conseil quelques fois dans la journée... On s'est d'ailleurs recroisé à la faveur d'une cohue devant un stand, de l'arrivée de l'une de ces "stars" de la littérature, qu'on appréciait toutes deux tellement, autrefois...
Un comparse de conférence dont j'ignore d'ailleurs le nom aussi, tant notre conversation aura tourné autour des protagonistes de la séance, pour en arriver à la vie et ses expériences...
Noël et son épouse, deux grands lecteurs qui ne manquent pas une occasion de venir à ces évènements...
Bref, trop peu de temps et pourtant, cette passion qui redonne vie, espoir, celle qui peut nous priver de sommeil une bonne partie de la nuit - je lis "Chuuut" de Janine Boissard -, qui nous fait appartenir à un groupe distinct, qui nous révèle parfois, nous fait rêver souvent, nous fait pleurer aussi de temps en temps... La littérature !
Ps : Aux bouquinautes, et bouquinovores, aux autres grands lecteurs, aux assoiffés d'histoires, aux morfals de papier de tous poils, de tous horizons, assidus ou d'occasion, aux liseurs de nouvelles comme aux amateurs de poésie... A tous les lecteurs, quoi !