Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

2012-08-28T17:56:00+02:00

Acte manqué!

Publié par Emma Scott

                   Alors que la rentrée littéraire a débuté il y a presque une semaine, j'ai réussi à résister jusqu'à aujourd'hui pour pousser la porte d'une librairie, en proie à l'excitation de feuilleter quelques livres avant de saisir, tremblante d'une curiosité jusque-là insatisfaite, le dernier-né d'Olivier Adam, "Les lisières" ou Laurent Gaudé et son "Pour seul cortège" bien prometteur...

                 Si j'avais hélas perdu l'habitude depuis quelques temps, de me rendre dans une petite librairie que je côtoyais naguère - allant jusqu'à lui préférer l'une de ces grandes chaînes qui tuent à petits feux le monde du livre - j'avais choisi ce matin de ranger mon orgueil dans ma poche, prête à retourner là-bas même si un certain Gabriel - qui incarne pour moi l'ange-gardien des libraires - n'y travaille plus.

                  C'est ainsi qu'en entrant dans la boutique, je vis bien le visage de la salariée me dévisager, mais point de réponse pourtant à mon "bonjour" sonore. Toute guillerette, je ne m'offusquai pas et fonçais voir les nouveaux romans. En lieu et place du-dit étalage auquel je m'attendais, je trouvai... un monticule de cartons qui attendaient patiemment d'être ouverts et de disposer leur contenu sur les étals. Amélie Nothomb elle-même ne figurait nulle part - son livre, s'entend.

                      "Il est peut-être dans les cartons..."

                     Je ne répondis rien à celle qui ne s'attendait sans doute pas au déferlement de questions auxquelles je l'avais contrainte, mais je me demandais " Barbe-Bleue" enfermé depuis 6 jours...SOS Bouquins Maltraités... ?

 

 

                    PS : Ne me reste plus qu'à trouver un autre petit libraire de quartier, comme on en voit dans "La Grande Librairie" vous savez, des libraires qui aiment vraiment leur métier!!!

                    PS2 : Du coup, je n'ai toujours pas entamé de bouquins dans l'actualité littéraire de cette rentrée... Et il sont 646 à sortir, il est temps que je saisisse deux ou trois de ces romans de l'automne!

Voir les commentaires

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
commentaires
M
C'est vrai que les petites librairies se plaignent du mal que leur fonts les grandes surfaces et les grandes chaines culturelles... Mais franchement, quand on voit ça, on a qu'une envie...<br /> Favoriser les grandes chaines.<br /> <br /> Pour ce qui est de la rentrée littéraire, je ne m'y suis jamais vraiment intéressée bien que cette année Les lisères d'Olivier Adam me fasse de l’œil.
Répondre

Girl Gift Template by Ipietoon - Hébergé par Overblog