Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

2013-04-15T16:21:03+02:00

Faire salon...

Publié par Emma Scott

Ca faisait si longtemps...

Une salle immense, presque obscure aux vues du soleil qui, à l'extérieur, inonde de ses rayons la campagne environnante. Une heure avant l'ouverture officielle, le remue-ménage d'auteurs-amateurs - comprenez par là "ceux qui ne vivent pas de la plume mais occupent leurs fins de semaines aux salons littéraires" - installent une table décorée d'un petit pot de fleurs, chacune ornée aussi d'une bouteille d'eau - indispensable élément de l'auteur en salon, qui ne cesse de préciser, attirer, charmer un potentiel lecteur - gracieusement offerts par l'association qui gère les festivités, et dont l'expérience a montré qu'un auteur déshydraté n'est pas un hôte bien sympathique.

Chaque gorgée pourtant se compte, entre deux grappes de badauds qui circulent affairés, ou qui, le nez en l'air, s'inspirent des lieux sans sembler prendre garde aux centaines de titres qui se pressent devant eux.

Lorsque la musique se mêle à l'ambiance, c'est que plus guère de visiteurs ne semblent encore présents, il faut occuper l'auteur qui part en quète... de livres...

Les auteurs lient d'amitié, bavardent page blanche ou critiquent leurs éditeurs - tendez l'oreille : jamais un auteur ne dira de bien de son éditeur, un peu à l'image d'un élève de 5ème qui prendrait la défense de la revêche Conseillère Principale d'Education...

En fin de compte, et quelle que soit l'audience d'un salon du livre - "c'est la crise, il fait trop beau, ou pas assez, les gens ne lisent plus, l'émergence du livre numérique..." il n'y a jamais assez de monde dans les festivals regionnaux où les auteurs ne se lassent pourtant pas de se retrouver, épisodiquement - tout le monde repart sourire aux lèvres, l'inspiration au bout des doigts et... moins seul !

Et oui, les refus d'éditeurs, la panne d'inspiration, les préoccupations qui prennent le pas sur la plume, tous les auteurs connaissent, mais ça fait du bien de se le rappeler parfois !

PS : A Dana, Monika, Rob, Angie avec qui j'ai passé un si bon week-end !

PS2 : Merci à tous les organisateurs de salons littéraires, petits et grands, pour leur travail souvent bénévole en communication, logistique et d'animation !

PS3 : Je ne sais pas ce qu'il en est pour vous, mais de mon côté, le blog a complètement changé. N'hésitez pas à me faire part d'éventuels désagréments...

Voir les commentaires

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
commentaires
S
Hello Emma !<br /> L'ambiance des salons est quelque chose que je ne connais pas encore... Même pas en tant que lecteur, ou presque. Je suis allé m'entasser une fois sur le salon du livre, c'est tout... J'ai trop peur de vouloir acheter trop de livres par rapport à ce que ma bourse me permet, je crois. Et pourtant, je vais aller à Epinal, prochainement, pour les Imaginales.<br /> <br /> Si cela me plait, je vais essayer d'y aller tous les ans, je crois. :) Peut-être même un ou deux jours de plus que cette année, qui sait?<br /> <br /> Bonne soirée. ;)
Répondre

Girl Gift Template by Ipietoon - Hébergé par Overblog