Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

2014-09-16T10:54:52+02:00

Marronnier (1)

Publié par Emma Scott

Selon une expression française, le marronnier est, dans le journalisme, un article, un thème qui revient chaque année (tels les régimes, Noël, ...)

Depuis quelques années, je suis témoin du bizutage dont certains nouveaux étudiants - principalement médecine, commerce, ingénierie, bref les "Grandes Ecoles" qui excluent la fac, les BTS, ... - semblent être victime. Au départ, je craignais de voir quelque débordement qui finit en drame, page des faits divers des quotidiens américains depuis les années 90. Ici - en France - point de tout cela mais des kilos de farine, quelques œufs crus - décorant du même coup les étudiants et la ville ! - des cris stridents, des gens habillés bizarrement , ou 80 habillés exactement pareil, ce qui est presque pire quand le pantalon à pois orange côtoie le pull vert rayé rose...

Un accueil haut en couleur - sans jeu de mots ! - pour ces jeunes qui entrent dans le grand bain, une façon sans doute aussi de faire la fête "une dernière fois" avant que de bûcher sérieusement pour rester dans les "grandes écoles" qui conservent la tradition.

Si la rentrée annonce ces moments festifs, nul n'est à l'abri d'un quelconque dérapage... Ainsi donc, juste un mot, par-delà les cris de joie, l'alcool... : Méfiance !

Ps : Là, j'aimerais un témoignage de ma fidèle Marion, pour voir comment ça se passe là-bas, au-delà de l'océan... ;)

Voir les commentaires

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
commentaires
E
Tu auras sans doute remarqué que moi-même, même si je tenais à aborder le sujet, je ne &quot;comprends&quot; pas vraiment le truc... 'est sans doute ce qu'il y a de plus perturbant d'ailleurs, de plus dérangeant aussi dans d'éventuels débordements... <br /> Ps : Merci en tout cas pour ta réponse à mon appel !<br /> Ps2 : Au fait, tu ne m'as pas répondu concernant une éventuelle partie de baby-foot... - il n'y a qu'un océan à traverser, finalement !<br /> Ps3 : Vraiment, j'adore les ps !
Répondre
M
Pour le baby... j'ai trop peur de me faire battre !!!! :) <br /> <br /> Ps<br /> «Pour vrai » comme on dit ici, c'est vraiment hors-budget pour moi. :-(
M
Hi, hi, je suis tombée dans le panneau. Quand j'ai vu le titre du billet, j'ai pensé que tu nous avais concocté un billet sur l'automne !!! :) Un « marronnier », je ne connaissais pas du tout ce terme dans le contexte journalistique. Me voici plus instruite grâce à toi, Merci Emma ! <br /> <br /> Ps<br /> Je n'ai jamais participé à aucun bizutage ni en France, ni ici au Québec. J'en vois passer parfois et à chaque fois je me dis que c'est vraiment n'importe quoi. Je n'ai jamais réussi à véritablement comprendre l'intérêt et le plaisir de ces pratiques. <br /> Ps2<br /> C'est peut-être parce que je suis trop vieille !!! :-D :-D :-D<br /> Ps3<br /> Non, en fait, même à 20 ans, je trouvais ça crétin. Je ne sais pas pourquoi, je ne suis jamais entrée dans ce jeu-là et pourtant j'ai beaucoup fait la fête...différemment. ;)
Répondre

Girl Gift Template by Ipietoon - Hébergé par Overblog