Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

2014-09-26T16:41:52+02:00

Polémique (1)

Publié par Emma Scott

A l'arrivée de l'automne, son cortège de salons et prix littéraires l'accompagnant, la question de la place de la lecture dans la vie des français - et autres mais, n'en déplaisent à mes amis québécois, la majeur partie de mes lecteurs est française - se pose.

Cette année néanmoins s''invite dans le débat la lecture numérique.

Bien sûr, les auteurs de mon entourage s'opposent à cette nouvelle technologie qui me semble - pour une fois - positive. Nombre de personnes âgées et handicapées porteront mieux la liseuse qu'un livre parfois gros, où la corvée de tourner les pages peut en dissuader plus d'un et pourront grossir les caractères selon leur confort. Mais les droits d'auteur du numérique...

Sans compter le prix plus abordable des fichiers, par rapport aux livres papier à leur sortie.

Ainsi donc, ne pouvons-nous voir cohabiter ces deux types de lecture sans les dresser l'un contre l'autre ? Personne ne suggère que le livre audio remplace un jour le livre, pourtant, n'est-ce pas par là que notre aventure de lecteur a commencé ?

Ps : A Marion !!!

Voir les commentaires

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
commentaires
M
Comme quoi, parfois, on change d'avis. Cependant en ce qui me concerne et tant que je le pourrai, je m'octroierai le plaisir de sentir l'encre et de toucher le papier. Néanmoins je comprend parfaitement que l'on préfère la liseuse, même sans raison physique ou sensorielle. L'important est de lire ! Comme le disait un instituteur que j'ai connu, lire, il faut lire, n'importe où, n'importe quoi. Il s'agissait bien sûr d'un instituteur qui formait des enfants de CE1.
Répondre
D
C'est un avantage, en effet! Reste à voir comment remédier aux inconvénients tels que les risques de casse de l'objet. Affaire à suivre!
M
Ah oui, je voulais aussi me joindre à Emma et Marie-Josée concernant la lecture audio. Impossible pour moi également, ma tentative a été un échec presque total. <br /> Mon copain, lui, écoute de la musique en même temps qu'il lit. Je suis absolument incapable d'en faire autant. Pour moi, c'est l'un OU l'autre. Suis-je bizarre ?
M
J'ajoute aussi, à la suite de la liste commencée par DF, les manuels scolaires ! :-) En tant que maman d'un enfant d'une dizaine d'années, si je pouvais, d'ici quelques années, charger son sac d'une liseuse ultra-légère plutôt que d'une tonne de bouquins qui lui « bousillent » le dos, je suis preneuse ! :)
M
Moi non plus. Je peux fermer les yeux et suivre un film à la télé (genre série policière) si je suis fatiguée, par contre je n'arrive pas à me concentrer pour un livre audio
E
Il est vrai que j'ai retourné ma veste, mais je lis d'une manière ou de l'autre in distinctement. Par contre point de lecture audio pour moi... Et vous ?
D
Tant qu'il n'y aura pas de liseuse dont les batteries sont éternellement plates, le livre sur papier aura de beaux jours devant lui... <br /> <br /> Plus sérieusement, je suis assez d'accord avec Marion: chaque type d'ouvrage va trouver sa place sur le marché, et les deux supports coexisteront. Il restera toujours des beaux livres sur papier, avec des photos qui s'accommodent mal du pixel et des mises en page exigeantes. L'érotique/pornographique va assez vite se cantonner à la liseuse pour des questions de discrétion (il y a des couvertures pas faciles à assumer dans ce domaine...), de même qu'Harlequin peut-être. Des modes d'emploi devant être remis à jour régulièrement pourraient trouver un espace intéressant sur les liseuses. Etc.<br /> <br /> A titre personnel, je reste fidèle au papier... les pdf qu'on m'envoie se perdent très vite dans ma boîte mail.
Répondre
D
P.-S.: heureux de revenir par ici! Meilleures salutations à vous, Emma!
D
A titre personnel, je suis un lecteur sur papier, indécrottable; mais si mes écrits peuvent paraître aussi dans une version dématérialisée, pourquoi pas?
E
Quelle joie, DF, de vous retrouver... Effectivement, le débat est ouvert et je crois qu'il faut en parler. Nombre d'auteurs se mettent des ornières devant les yeux mais cet outil permet à de nouveaux lecteurs de trouver leur place également !
M
Hi, hi, j'aime beaucoup le petit (1), car il est vrai que tu amorces avec cet article un très très très vaste débat. <br /> J'aime comparer le sujet des livres papiers et numériques avec ce que j'ai vécu il y a quelques décennies (deux pour être exacte) lorsque la vidéo est apparue et que tout le monde du cinéma tremblait (je travaillais alors pour des maisons de productions cinématographiques). Avec le temps, chacun a trouvé sa place : les « vrais » films existent toujours avec leur festivals, etc... et la vidéo pour sa part a permis a bien des personnes de s'exprimer différemment et/ou d'avoir accès aux films. Aucun n'a tué l'autre et certains artistes ont même juxtaposer les deux d'habile manière. <br /> Je crois donc que le temps décidera de la même chose pour les livres.<br /> Sur la question des droits d'auteur, je n'ai pas vraiment d'opinion à partager, car je ne connais pas toutes les données du problème. Je peux cependant dire que je suis pour la culture pour tous donc à moindre prix, pour une démocratisation de la lecture (un livre à trente dollars, je n'ai simplement pas les moyens de me l'offrir) mais comme je le disais en introduction, le débat est vaste. Il faudra y revenir. Pour l'heure, je retourne à ma lecture... papier pour cette fois-ci ! :-) Perso, je fais place aux deux modes de lecture. Bises du Québec (suis-je seule de la Belle Province à te lire ?)
Répondre

Girl Gift Template by Ipietoon - Hébergé par Overblog