Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

2012-04-11T21:13:00+02:00

Il faut que je raccroche!

Publié par Emma Scott

 

La nomophobie désigne deux types de pathologies ayant trait aux phobies :

  • La peur morbide des lois (dans ce cas, le terme vient du grec nomos, la loi, et phobia)
  • La peur morbide d'être séparé de son téléphone mobile (dans ce cas, le terme vient de la contraction de l'expression anglaise no mobile phobia).

Concernant la seconde acception, le mot a été inventé au cours d'une étude menée en février 2008 par la UK Post Office commandée par YouGov, une organisation de recherche basée au Royaume-Uni observant les angoisses subies par les utilisateurs de téléphones mobiles. Cette étude a révélé que 53% des utilisateurs de téléphones mobiles (76% chez les jeunes de 18 à 24 ans) en Grande-Bretagne ont tendance à être anxieux quand leur téléphone est perdu, à court de batterie ou de crédit, ou qu'ils n'ont aucune couverture réseau. Elle a également révélé qu'environ 58% d'hommes et 48% de femmes souffrent de cette phobie, et 9% se sentent stressés lorsqu'ils n'ont pas leur téléphone portable. L'étude a été effectuée à partir d'un échantillonnage de 2 163 personnes et montre que ce phénomène s'est amplifié avec l'avènement des smartphones et des forfaits illimités. 55% des personnes interrogées ont cité le fait de garder le contact avec leur famille ou leurs amis comme étant la principale raison pour laquelle ils sont anxieux sans leur téléphone portable. 10% des personnes interrogées disent qu'elles ont besoin d'être joignables à tout moment à cause de leur travail.

Cependant, user du terme de "phobie" peut paraître quelque peu exagéré car, dans la majorité des cas, il ne s'agit que d'une anxiété banale Plus d'un nomophobe sur deux affirme ne jamais éteindre son téléphone portable.

 

                                                                                                                                                              Wikipédia

 

 

 

 

 

                              La nomophobie est l'angoisse d'être privé de son smartphone et donc, de tous ses amis, si virtuels soient-ils. Depuis que les réseaux sociaux se sont étendus jusque dans nos téléphones portables, de plus en plus de gens se sentent cncernés par ce mal. Une angoisse qui touchent plus encore les 18/24 ans mais qui ne semble pas épargner pour autant leurs aînés.

                                 Alors que je sentais confusément que la nomophobie serait abordée dans l'article du jour, j'ai passé la moitié de l'après-midi avec l'une de ses représentantes. Voyant la batterie se réduire, je l'entendais presque psalmodier, les yeux rivés à l'objet, pour que les 3% de charge subsistent jusqu'à ce qu'elle atteigne son chargeur.

                              Attention, je ne ris pas de cette amie qui souffre d'un mal si récurent aujourd'hui puisque je dois reconnaître que je pense en être également atteinte. En effet, j'ai bien du mal à éteindre l'appareil "qui communique avec le monde"...

                              A l'heure du progrès, ne devient-on pas esclave de ces objets high-tech?

 

 

                            PS : Bises à Laurianne, mais aussi à Benjamin, Thonarath, Soline, mon époux et tant d'autres...

                            PS2 : La journée sans portable, vous l'avez déjà respectée ?

                            PS3 : C'est sans doute aussi difficile pour moi de quitter mon portable pour aller à la salle de sport que de transpirer là-bas, c'est dire!

 

 

 

Voir les commentaires

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
commentaires

Girl Gift Template by Ipietoon - Hébergé par Overblog